les livrets exonérés
La loi interdit le cumul de plusieurs livrets de même catégorie, mais pas la détention de différents types de comptes : Livret A, Livret de Développement Durable (LDD),… Survol de cette épargne fructueuse.
Livret A et Livret Jeune
Le Livret A, ainsi que le Livret Bleu du Crédit Mutuel bénéficient d’un taux de rémunération – net d’impôt et de prélèvements sociaux – de 1,25%. Le plafond des versements est de 22 950 euros. Quand ce montant est atteint, le compte doit faire l’objet d’un retrait avant de pouvoir être à nouveau approvisionné. Un seul livret est autorisé par membre de la famille. Le Livret Jeune, réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, ne doit pas dépasser le plafond de 1 600 euros en dépôt. Son taux de rémunération varie selon les établissements, la règle généralement appliquée étant le taux du Livret A majoré d’un point.
Les livrets des contribuables
Ici, le critère d’octroi essentiel est le statut de contribuable, et le livret est limité à un par personne et par conjoint marié. En l’occurrence, il s’agit du Livret d’Epargne Populaire (LEP), plafonné à 7 700 euros et rémunéré à 1,75%. Le Livret de Développement Durable (LDD) est, quant à lui, plafonné à 12 000 euros de versement maximum, pour une rémunération à 1,25%. Comme la détention de ces livrets peut s’effectuer simultanément, un même foyer peut envisager une épargne conséquente avec 4 types de livrets (Livret A, LEP, LDD, livret jeune).
Quid de l’Epargne Logement
Autre compte à mentionner, le Compte Epargne Logement ou CEL. Destiné comme son nom l’indique à l’acquisition d’un logement, ce compte est limité à un par membre de la famille, avec un plafond de 15 300 euros. Son taux de rémunération de 0,75% fait par ailleurs l’objet de prélèvements sociaux.