Epargne : le taux de 1,25% maintenu pour le Livret A

actualité livrets du 05/02/2014

Alors que la Banque de France proposait d’appliquer un taux de 1% au Livret A, le gouvernement a décidé de maintenir le taux de 1,25%. Selon la formule de calcul du taux, celui-ci devrait effectivement être abaissé.

Une décision justifiée par la conjoncture

Au cours d’une intervention sur la Radio Classique et la LCI, le Ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que le taux de 1,25% du Livret A serait maintenu. Le gouvernement justifie cette décision par la prévision prochaine d’une remontée de l’inflation. Il s’agit donc de « préserver le pouvoir d’achat de l’épargne populaire », selon les explications.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a indiqué auparavant que le calcul mécanique du taux l’aurait amené à 0,75% et la proposition de la porter à 1% constitue donc déjà une dérogation. Après plusieurs entretiens entre les deux personnalités, la dérogation a finalement abouti au maintien du taux actuel, selon les déclarations du Ministre.

Calcul du taux du Livret A

Le Livret A, entièrement exonéré d’impôts et taxes, constitue une part importante de l’épargne des ménages. Son taux d’intérêt, fixé par l’Etat, fait l’objet d’une révision régulière tous les six mois. Le calcul du taux procède d’une formule complexe, tenant compte de l’Euribor 3 mois, d’Eonia et du niveau de l’inflation. Cela explique la décision du gouvernement qui envisage une remontée de cette dernière. Les dérogations se rencontrent, comme actuellement.

Il est à noter que le montant maximal du dépôt du Livret A (22 950 euros) a été révisé au 1er janvier de 2013 (contre 19 125 euros au 1er octobre 2012). Le taux d’intérêt est de 1,25% depuis le 1er août 2013, ce qui constitue une baisse par rapport au taux de 1,75% en date du 01er février 2013.