Tarifs des banques : variables selon les régions

actualité banques du 05/02/2014

Un site de comparateur d’offres bancaires a fait apparaître de nombreuses disparités entre les tarifs appliqués par les banques en France. Les régions, mais aussi l’âge du client, font que les prestations varient sur l’année. L’étude indique par ailleurs que la facturation des banques ne tient pas compte des revenus du client.

Régions onéreuses et moins chères

Alors que la moyenne des frais bancaires annuels des français se situe autour de 191 euros, dans certaines régions, ceux-ci dépassent les 200 euros. C’est le cas en Bretagne, Haute-Normandie, Limousin, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Ce fait s’explique par la présence des banques mutualistes, dont les politiques tarifaires varient selon les régions, explique l’étude de ce site de comparateur.

Les banques nationales facturent annuellement à 185 euros, les banques d’assureurs à 120 euros et les banques en ligne à 45 euros. Les régions les moins chères en France sont l’Auvergne, la Corse, la Franche-Comté, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire, avec des frais bancaires en dessous de 185 euros par an.

Profils avantagés et prestations coûteuses

Les jeunes de 18 à 24 ans sont favorisés par les frais bancaires appliqués, avec 165 euros par an, soit 18% de moins que la tranche d’âge des 25 à 34 ans, facturée à 194 euros. Par rapport aux 35-49 ans, l’écart est encore plus remarquable, ceux-ci payant jusqu’à 209 euros. Par ailleurs, les tarifs appliqués ne prennent pas en considération les revenus de la clientèle.

Un découvert bancaire, quand il est dépassé, donne lieu au paiement de commissions (en moyenne 8,55 euros). Souvent, ce dépassement est le fait de ménages à revenus moyens et atteint facilement 137 euros en moyenne sur l’année.

Enfin, la formule du package (carte bancaire et autres prestations incluses) favorise certains profils par rapport à d’autres.