BNP Paribas lancera bientôt une nouvelle banque en ligne

actualité la net agence du 15/04/2013

Si aucune confirmation officielle n’est jusqu’à présent intervenue du côté des dirigeants de BNP Paribas, tout porte à croire que ce Groupe s’apprête à lancer une nouvelle banque en ligne qui pourrait totalement révolutionner le marché bancaire en raison d’une approche exclusivement numérique et résolument tournée vers les réseaux sociaux.

Une banque exclusivement numérique

Conformément aux informations dévoilées hier par nos confrère des Echos, le Groupe BNP Paribas s’apprêterait à lancer en Europe une banque exclusivement numérique nommée « Hello Bank ! » comme en témoigne l’enregistrement de cette marque au mois de Décembre 2012 auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. A l’inverse de La Net Agence qui est éditée en ligne depuis 2009 par le même Groupe et compte près de 30 000 clients en France, ce nouvel établissement bancaire sera complètement déconnecté des 2250 agences BNP Paribas réparties sur tout le territoire hexagonal. Cette offre aura vocation à répondre efficacement à la grandissante utilisation des services bancaires par le biais de terminaux mobiles (tablettes numériques et smartphones).

Une banque tournée vers les réseaux sociaux

Si les futurs clients d’Hello Bank ne bénéficieront pas des importantes infrastructures locales de BNP Paribas, ils profiteront en revanche de conditions tarifaires plus attractives et d’une nouvelle forme de relation clientèle résolument communautaire. En effet, les interrogations et autres problématiques d’un internaute ne seront plus traitées par un conseiller personnel mais par une multitude d’agents bancaires constamment présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Cette stratégie d’une banque tournée vers les réseaux sociaux s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps et devrait pleinement satisfaire une jeune clientèle perpétuellement connectée et habituée à l’usage quotidien de ces nouveaux outils de communication.

Une banque aux objectifs ambitieux

Alors que les spécialistes considèrent qu’en France le marché de la banque en ligne pourrait représenter à terme près de 15 millions de comptes, le Groupe BNP Paribas entend rattraper le retard accumulé sur certains de ses concurrents à l’image de Boursorama qui a ouvert 60 000 comptes de dépôts à vue au cours de l’année 2012. L’entreprise bancaire issue d’une fusion opérée en 2000 entre la BNP et Paribas se montre particulièrement ambitieuse puisqu’elle vise la conquête de 25 000 clients dès 2013. A l’horizon 2018, elle espère avoir séduit près de 500 000 clients dont 150 000 au sein de son propre réseau d’agences bancaires. Dans cette optique, le Groupe BNP Paribas compte lancer simultanément sa nouvelle banque numérique dans quatre pays Européens à savoir la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie.