Banques en ligne : qu’ont-elles de plus ?

actualité banques du 05/02/2014

Le marché est encore modeste (moins de 5% des comptes courants) mais la banque en ligne a de l’avenir devant elle. Les avantages proposés sont attractifs, bien que ce service s’adresse à un certain public (niveau de revenu, autonomie personnelle). Décryptage.

Un accès permanent

Une banque en ligne est accessible quasiment 24h/24 puisqu’il suffit de se connecter pour obtenir les données sur son compte. Les nouveaux moyens de communication amplifient davantage cette accessibilité (smartphone, tablette,…). Toutefois, les conseillers de la banque en ligne se réservent une journée de repos (accès 6 jours sur 7 donc). La gestion à distance d’un compte peut aussi bénéficier d’un service gratuit comme la réception d’alerte ou l’émission de chèque via Internet.

Des tarifs très compétitifs

La carte bancaire est gratuite, et généralement, les opérations courantes ne sont pas facturées. Faire une opposition, un prélèvement ou un retrait d’argent par carte sur le territoire français est ainsi effectué sans frais. En dehors de la zone euro, le paiement par carte est facturé, mais sans jamais dépasser plus de 2% du montant débité. Un découvert bancaire jusqu’à 200 euros peut aussi être obtenu dès l’ouverture d’un compte, sous certaines conditions (épargne, revenus). Le taux des découverts se révèle bien moindre, moins de 50% le plus souvent, que celui d’une banque « classique ».

Une clientèle spécifique pour l’instant

La banque en ligne s’adresse à des personnes faisant preuve d’autonomie, et souhaitant gérer personnellement leurs ressources financières. En effet, pas de rendez-vous en agence, pas de conseiller clientèle attitré. La domiciliation de revenus n’est pas obligatoire, mais pour obtenir une carte internationale gratuite par exemple (Mastercard ou Visa), un revenu mensuel minimum de 1 200 à 1 500 euros doit être présenté, ou alors il faut placer un minimum d’épargne sur son compte.