Parvenue fin 2012 à 880 000 clients et plus de 10 milliards d’euros d’encours d’épargne, ING Direct est arrivée sur la toile française en 2000 et a bouleversé notre secteur bancaire en quelques années.
Filiale du groupe néerlandais ING, ING Direct « ouvre » en France en mars 2000 avec un livret d’épargne fabuleux, le Livret Épargne Orange. Lui font face, Fortuneo et Boursorama axées sur la bourse en ligne. ING Direct se forge ainsi une réputation de spécialiste de l’épargne et de pionnière des banques en ligne en France, bien qu’elle ne dispose que d’un seul produit au catalogue. Effectivement, ING Direct se veut complémentaire, vouée à l’épargne et l’investissement, et elle n’oblige pas la domiciliation des revenus pour l’ouverture d’un compte. Son offre évoluera en 2004 par la mise sur le marché d’un contrat d’assurance vie sans frais d’entrée, lequel est classé n°1 des contrats d’assurance vie en ligne. C’est seulement depuis 2009 qu’ING Direct propose le compte courant. Elle reste absente sur le crédit à la consommation et le crédit immobilier.
L’offre la moins chère
ING Direct recense aujourd’hui 880 000 clients en France, dont 80% approuvent sa transparence. Contribue à cet éloge, la simplicité de son offre de produits bancaires limitée à un compte courant et ses moyens de paiements, des livrets d’épargne et un contrat d’Assurance Vie, ainsi que de l’investissement boursier avec compte-titres et PEA.
Tout aussi simple, sa grille tarifaire avec de nombreux services gratuits dont la carte Gold MasterCard (à débit immédiat et sous réserve un versement mensuel de 750 €), les opérations courantes (retraits DAB, virements, prélèvements), l’assurance des moyens de paiement, l’ouverture, la clôture et la gestion des comptes, même pour un compte-titres, l’absence de droit de garde et, chose rare en France, pas de commissions d’intervention. Sans surprise, elle a été élue en octobre 2011 banque la moins chère par le magazine 60 millions de consommateurs, indépendamment de ses campagnes promotionnelles récurrentes.
Forte de cette attractivité, ING Direct a accueilli 40 000 nouveaux clients en 2012 et, en fin d’année, son encours d’épargne atteignait 11 milliards d’euros hors assurance-vie, comptes-titres et part du Livret A non compris dans son bilan.
La nouvelle relation client
Libre service de produits bancaires, ING Direct munit ses clients de services innovants et gratuits facilitant la gestion en ligne de leurs comptes. Outre un service client présent même le samedi de 8 heures à 21 heures, sont proposées des alertes personnalisables et une aide à la comptabilité avec le Budgetizer.
A ce panel d’outils gratuits s’ajoute les applications pour tablettes et smartphones, rendant la connexion à ING Direct universelle.
Reine de la proximité et de la transparence, la banque en ligne est présente sur les réseaux sociaux où elle entretient un dialogue continu. Elle est la seule à publier les critiques et à accepter d’y répondre ouvertement. Elle est d’ailleurs l’une des rares à totaliser près de 60 000 fans sur facebook.
Fidèle à son identité de banque en ligne, ING Direct n’a ouvert en France que deux points de contact, les ING Direct Café, installés au cœur de Paris et à Lyon. Ces espaces, avant tout conviviaux et commerciaux, chassent l’image administrative de la banque et poursuivent sur le même ton relaxé le dialogue engagé en ligne avec les clients.